Une question ? contact@mediaspheres.fr

Facebook vole au secours des musiciens et de leurs fans pour mieux enterrer MySpace

Mashable.com vient  d’annoncer dans un article récent que Facebook a relancé début mai 2011 sa page « Music on Facebook ». Cela confirmerait-il, comme le disent certains experts, que Facebook est bien devenu « the place to be » pour les artistes et professionnels de la musique face à la mort annoncée de MySpace ? Et certains concurrents, comme Reverbnation ou RootMusic vont-ils en tirer profit ?

Music on Facebook, le meilleur endroit pour les musiciens de se faire connaître et de rencontrer leurs fans ?

Music on Facebook avait déjà été lancée une première fois en 2008 pour attirer des groupes de musiciens sur Facebook, mais la chute de MySpace n’était pas encore une évidence, son usage restait prépondérant, et cette page resta donc assez confidentielle. Jusqu’à ce que Facebook deviennent si incontournable dans son usage comme dans son nombre de membres – 600 millions de membres dans le monde en 2011, mais aussi plus de 50 % des internautes français – pour que des professionnels de l’industrie musicale demandent à Facebook comment tirer le meilleur parti du réseau social. La page Music on Facebook vient donc d’être relancée.

La mission de cette nouvelle page comme décrite dans ses Infos : « Join thousands of bands and music artists all over the world who are using Facebook to connect with fans and spread their music. » Il s’agit donc bien d’une solution de promotion et de mise en relation avec les fans à destination des musiciens et  groupes et artistes du monde de la musique. On peut dors et déjà voir que la page Music on Facebook aime les pages d’artistes comme Kanye West ou Amy Whinehouse. Mais certains, comme Katy Perry, ont été choisis et associés au lancement de cette nouvelle page lors d’une apparition dans un Facebook Live, ou ont été sélectionnés compte tenu du nombre de leurs fans, comme Lady Gaga (plus de 33 498 765 fans tout de même).

Quelle différence entre une page Facebook de musicien et la Page Music on Facebook ?

Page Facebook Amy WhinehouseComme Facebook aime à le rappeler, une page Facebook d’artiste ou de groupe de musique permet de disposer d’un espace d’interaction avec ses fans gratuit, flexible, et facile à mettre en place, et notamment de :
- Informer des dates de concerts et tournées
- Annoncer de nouvelles sorties d’album
- Discuter avec les fans
- Télécharger des photos de concerts de n’importe quel endroit de la planète et accessible à tout le monde
- Propager viralement les contenus officiels via les interactions des fans sur et depuis la page pour développer la notoriété

Page et applications Facebook , ou comment construire un fan club et faire la promo des tournées sorties d’albums

L’article de Mashable.com déjà cité ci-dessus rapporte des propos de Meredith Chin, Manager of Corporate Communications de Facebook, tendant à montrer que Facebook ne compte pas en rester là : “Music has always been a part of Facebook. Now musicians are tapping into that; they’re going where the people are. We want to get better and better at helping people in the music industry connect with each other and their fans in a meaningful way.” Préparant le terrain de cette relance, elle avait fait une apparition en janvier dernier à la SF MusicTech conference, et elle avait donné entre autre quelques astuces pour les musiciens cherchant à développer leur présence sur Facebook. Vous pouvez retrouver l’interview de Meredith Chin sur la chaîne YouTube de Culture Conseil.

Image de prévisualisation YouTube

Si cette volonté de Facebook est clairement assumée aujourd’hui, elle passe aussi par l’intégration et le développement d’applications Facebook par des éditeurs tiers de services dédiés aux artistes, musiciens et groupes. Pour en citer quelques uns :  Band Profile: Profile Pages for Musicians par ReverbNation ou BandPage par RootMusic sur lesquels nous reviendrons bientôt plus en détail.

Facebook s’attaque aussi au cinéma et au journalisme

Facebook ne s’est pas contenté de relancer la page Music on Facebook, il a aussi ouvert des Pages similaires pour les films, Facebook Film, et plus récemment pour les journalistes, Journalists on Facebook.

Share:

Comments ( 0 )

    Add Comment Register



    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *